Vacancies

CHEF D’EQUIPE CHANTIER ET PART 145 (H/F)

  • référence : 19/118-P
  • nature du contrat : CDI
  • lieu : Toulouse
  • date de début : ASAP

MISSION:

 Le département Chantier Part 145 ATR assure un service de support mondial aux Opérateurs dans le cadre d’incidents ou de campagne de retrofit (modifications) d’avions. Dans ce cadre une équipe constituée de techniciens qualifiés de mécaniciens et/ou spécialistes avioniques (B1 / B2 ) est affectée sur site afin de réparer l’avion endommagé, dans le cadre de l’agrément ATR Part 145, jusqu’à signature de l’APRS (approbation pour remise en service) ou CoC (Certificat de Conformité ) sous la responsabilité du Team Leader (Chef d’équipe).
En complément de cette activité de chantiers, le département ATR Part 145 dont la base de maintenance est située à Toulouse Francazal (France) réalise des prestations de customisation, modifications, et maintenance programmée sur avions neufs ou d’occasion. Dans ce cadre également, une équipe constituée de techniciens qualifiés de mécaniciens et/ou spécialistes avioniques (B1 / B2 ) est affectée, jusqu’à signature de l’APRS (approbation pour remise en service) ou CoC (Certificat de Conformité ) sous la responsabilité du Team Leader (Chef d’équipe).

Principales activités / responsabilités:

 
  1. Mener des inspections et certifications des travaux réalisés conformément au Dossier Chantier (Work Package ) dans le cadre règlementaire agréé.
  2. S’assurer que touet tâche de maintenance réalisée est conforme aux exigences et/ou recommandations de l’OEM. Veiller aux respects des plannings agréés et s’assurer que des méthodes approuvées, procedures et matériels recommandés sont appliquées et utilisés durant la réalisation des travaux de maintenance.
  3. S’assurer que tous les documents de maintenance (cartes de travail, planning de maintenance, logbooks, tally sheet…) sont renseignés de manière complète et correcte et certifiés (signés). Ces documents doivent être maintenus en accord avec les exigences du M.O.E ATR.
  4. S’assurer que les défauts constatés durant les inspections sont corrigés selon des méthodes approuvées. Les défauts majeurs et rectifications seront reportés de manière rapide et traités en séquence.
  5. S’assurer que les outils et équipements utilisés durant la maintenance sont en bon état de fonctionnement (et calibration).
  6. S’assurer que seuls de matériels et équipements certifies sont utilisés et documentés au juste niveau avant toute installation sur avion.
  7. S’assurer de la bonne mise en pratique des procédures de manutention et sécurité lors de l’utilisation de moyens de support, outillages, tâches de servicing avion…
  8. Avant toute action de certification des travaux réalisés, le Team Leader doit s’assurer de la validité des licences des mécaniciens et/ou specialistes avionique (B1 / B2 ) ainsi que de leur bon niveau d’expérience et de formation, incluant la formation récurrente Durant les 24 mois précédents. S’assurer que tous les techniciens et apprentis suivent les procédures de sécurité en tout temps.
  9. Assurer la bonne adéquation planning / ressources lors de l’affectation des équipes aux tâches de maintenance et que tous les relevés d’heures soient reportés sur les Ordres d’Exécution, et partagées avec le département commercial PSAP.
  10. Réaliser la revue complete d’un dossier de maintenance (Work Package ) afin la liberation de l’avion, et signer l’APRS ou CoC
  11. Gérer l’équipe afin d’assurer le bon respect des plannings techniques et commerciaux
  12. Réaliser les tâches administratives de gestion des collaborateurs (validation de mission, congés…)
Réaliser les entretiens annuels des collaborateurs, revue de performance et définir les objectifs individuels et collectifs. 

profil recherché:

Qualification:  Licence EASA - ICAO type II AME pour ATR 42/72 toute variante en mécanique ou avionique. La licence doit être valide
 
Expérience:  5 à 10 ans avec un minimum de 6 ans en certification de travaux
 
Formation: Qualification de type sur ATR 42/72 toute variante, cours récurrents à jour en Fuel Tank Safety / Human Factor / Safety Management System
 
Langue: Anglais technique
 
IT: utilization standard de Maintenance Information System, Microsoft outlook, Word, Excel
 
Qualité: Orientation client, communication maitrisée, engagement, culture du résultat
 
Contraintes spécifiques: déplacements dans le monde entier, missions de longues durée jusqu’à 9 semaines dans un environnement parfois contraignant