Press Releases

All press releases

ATR livre le tout premier avion acquis grâce à un financement ‘vert’


Cet appareil représente la première des cinq nouvelles commandes d’ATR 72-600
de Braathens Regional Airlines
 
Toulouse, 19 décembre 2019 - ATR, constructeur numéro un mondial d'avions régionaux, a livré aujourd'hui à la compagnie aérienne régionale suédoise Braathens Regional Airlines, BRA, le tout premier avion financé à l’aide de fonds verts. L’appareil est loué auprès d’Avation et financé par Deutsche Bank. Il s’inscrit dans une commande plus large de cinq ATR 72-600, tous acquis par Avation auprès d’ATR, et loués à BRA. Au terme de cette commande, soit début 2020, la compagnie suédoise exploitera une flotte exclusivement ATR, composée de 15 ATR 72-600.
 
Vigeo Eiris, l'une des principales agences indépendantes de notation environnementale, sociale et de gouvernance dans le monde, a rendu un avis confirmant que le projet de remplacement d’avions régionaux vieillissants par des ATR 72-600 neufs respectait les principes des crédits et obligations verts établis par la Loan Market Association en 2018.
 
Que l’ATR soit le premier avion au monde à bénéficier d’un financement vert confirme le niveau de performance environnementale de ces turbopropulseurs de dernière génération. L’ATR 72-600 dispose en effet d’un avantage environnemental considérable par rapport aux jets régionaux et aux autres turbopropulseurs, puisqu’il émet 40 % de CO2 de moins. Les turbopropulseurs sont plus efficaces que les jets sur des routes courtes, car ils accélèrent l’air en utilisant moins d’énergie, donc moins de carburant.
 
Le PDG de BRA, Geir Stormoken, a indiqué : « Nous nous sommes engagés à réduire notre impact environnemental et l'ATR est un élément essentiel de notre stratégie. Avec cet objectif en tête, il est tout simplement logique de choisir l'avion le plus efficient. En remplaçant notre flotte actuelle de jets régionaux par des ATR 72-600, nous réduirons nos émissions de CO2 de 7 500 tonnes par avion et par an. Nous sommes convaincus que l'aviation est un élément fondamental du réseau de transport régional suédois et nous avons hâte de montrer à nos passagers et au grand public suédois qu’une aviation responsable et durable est possible. »
 
Le président exécutif d'Avation, Jeff Chatfield, a commenté : « En tant que loueur, il est essentiel pour nous de faire évoluer notre flotte avec des appareils de dernière génération peu émetteurs de CO2, tels que l’ATR 72-600, et qui conservent leur valeur sur le long terme. L’ATR est l’un des meilleurs actifs de l’industrie en matière de valeur résiduelle. La décision de BRA de consolider ses opérations autour de l'ATR 72-600 démontre sa compréhension du marché de l'aviation régionale et de l'importance de limiter son empreinte carbone. En la matière, BRA est une compagnie qui montre la voie en s'efforçant d'offrir à ses passagers la meilleure expérience possible, tout en optimisant ses opérations et donc en minimisant son impact sur l'environnement. »
 
 
« Deutsche Bank est fier d’avoir joué un rôle clé dans le premier financement vert d’un avion commercial », a indiqué Richard Finlayson, Directeur Finance Transports Asie chez Deutsche Bank. « Nous espérons que cette première opération ouvre la voie à d’autres activités de financement responsable dans l’aviation, et à l’adoption généralisée d’appareils peu émetteurs de CO2 dans l’ensemble de l’industrie, afin de contribuer à faire de l’aviation une activité plus éco-responsable. »
 
Stefano Bortoli, Président exécutif d'ATR, a déclaré : « Il est tout à fait naturel qu'ATR et BRA soient à l’origine de la première opération de financement vert d'un avion commercial. Grâce à une conception innovante, l'ATR bénéficie intrinsèquement d'un fuselage plus léger et d'un turbopropulseur extrêmement efficace, de sorte qu'il consomme moins de carburant et émet moins de CO2. Il est donc tout aussi naturel que BRA, le leader suédois de l'aviation régionale responsable, évolue vers une flotte entièrement composée d'ATR 72-600, et dispose ainsi d’un avantage concurrentiel évident.  Nous sommes fiers de lancer la première opération de financement vert dans l'aviation commerciale et de montrer la voie en matière d'innovation et d'aviation régionale durable. Nous sommes reconnaissants à Avation de l’esprit novateur et de la flexibilité dont ils ont fait preuve dans l’établissement de la location opérationnelle de cette série d’appareils. »
 
À propos de Braathens Regional Airlines (BRA) :
Avec une part de marché de 30 %, Braathens Regional Airlines est l'une des plus grandes compagnies aériennes domestiques suédoises. Braathens exploite 26 routes vers 17 destinations et transporte plus de 2,2 millions de passagers par an. Le taux de ponctualité de Braathens surpasse celui de toutes les autres compagnies aériennes au monde.
En 2016, 2017 et 2018, BRA a été désignée comme la compagnie aérienne ayant le plus de passagers satisfaits en Suède. La compagnie a été créée en 2016 suite à la consolidation de plusieurs transporteurs aériens domestiques, mais son ADN remonte à 1946, date à laquelle Braathens S.A.F.E., la toute première compagnie aérienne de la famille Braathen, a vu le jour. Braathens Regional Airlines a été la première compagnie commerciale au monde à obtenir la certification environnementale ISO 14001 en 2009, la première à proposer des biocarburants à ses passagers en 2018 et la première à compenser 110 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 2019. En tant que leader de l’aviation durable, BRA a des objectifs environnementaux ambitieux : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par passager d’ici 2025, et n’avoir plus recours aux énergies fossiles d’ici 2030. Ces objectifs seront atteints grâce à la mise en service de nouveaux ATR éco-efficients, l’utilisation croissante de biocarburants durables, et une gestion optimisée du trafic aérien.
www.flygbra.com
 
À propos d'Avation :
Avation PLC (LSE : AVAP) est une société de leasing d'avions basée à Singapour. Elle possède et gère une flotte d'avions commerciaux qu'elle loue à des compagnies aériennes internationales partout dans le monde.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.avation.net.
 
À propos de Deutsche Bank :
Deutsche Bank fournit des produits et des services de banque d’investissement, de détail, de transaction, de gestion d’actifs et de patrimoine à des entreprises, des gouvernements, des investisseurs institutionnels, des petites et moyennes entreprises, et des particuliers. Deutsche Bank est la première banque d’Allemagne et dispose d’un ancrage fort en Europe et d’une présence significative en Amérique et en Asie Pacifique.

About ATR:


ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2019, l’entreprise a réalisé $1,6 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des 1400 employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde.
ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.atraircraft.com et www.atr-intolife.com.

ATR PRESS CONTACTS: